Le forum propose de nombreux articles. Pour tout savoir sur les animaux : santé, habitation, alimentation, reproduction, génétique, adoption, etc.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 HABITATION : Litière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 20
Localisation : vernon

MessageSujet: HABITATION : Litière    Dim 18 Sep - 19:34

Les copeaux de bois sont à proscrire, même si l’étiquette affirme qu’ils conviennent aux rongeurs. Au contact de l’ammoniac contenu dans l’urine du rat, les copeaux dégagent des vapeurs toxiques appelées phénols, qui irritent les voies respiratoires du rat et finissent par causer de graves problèmes de santé. Les litières les plus fréquemment utilisées sont la litière de chanvre, de lin, ou de maïs, mais il existe d’autres alternatives comme la cellulose ou le drybed.

Le drybed

Beaucoup de questions ont été posées récemment au sujet du drybed, voici donc une petite explication de ce dont il s'agit, comment l'utiliser, l'entretenir et ses caractéristiques principales.

Le drybed est un tapis en latex et polyester à la base conçu pour les chiens qui est actuellement de plus en plus utilisé pour les chats et NAC grâce à ses nombreuses qualités. Il existe en plusieurs couleurs et plusieurs qualités : Eco, Antidérapant, Premium et Luxe.

Il peut être utilisé pour remplacer la litière de nos rattous, il suffit pour cela de le découper à l'aide d'un cutter aux dimensions du bac de la cage, ainsi que des étages et divers accessoires que l'on souhaite en recouvrir (spoutniks, bacs d'angle, etc...).
Il est idéal pour les rats allergiques au chanvre ou autres litières couramment employées, pour les vieux rats incontinents ou atteints de parésie (ils ont plus de facilités à se déplacer en s'accrochant aux poils du tapis pour se mouvoir) ainsi que pour les rats très casse-cou qui ont tendance à jouer un peu trop fort et tomber des étages/hamacs.

Il présente aussi un très net avantage esthétique : ça fait très propre au fond d'une cage et sur les étages, et finies les projections de litière au sol ^^

Propriétés

Ce tapis :
- absorbe et draine l'urine vers le fond des bacs
- protège des chutes éventuelles
- est très doux pour les pattes, très confortable pour les rats (ils aiment en général beaucoup dormir à même le tapis)
- permet d'avoir des surfaces moelleuses et chaudes pour les rats, notamment en hiver
- se lave en machine à 40°C maximum et peut être passé au sèche-linge
- "insonorise" la cage : finis les bruits de rats qui font tomber plein de choses, de la litière qui racle au fond du bac, des courses-poursuites sur les étages...

Contrairement à ce qu'on peut lire sur de nombreux sites, il n'est pas utile de mettre des serviettes ou alèses en dessous du tapis. En effet, les rats n'urinent que très peu comparé aux cochons d'Inde, lapins, etc... ce qui permet à l'envers du tapis de rester sec. Ayant personnellement une troupe de 10 rattous plutôt crados, je n'ai jamais eu de souci d'étage ou tapis mouillé même au bout d'une semaine.

Entretien :

Le tapis s'entretient en ramassant les crottes tous les jours à tous les deux jours (on peut passer un rapide coup d'aspirateur dessus et le nettoyage est fait en 5 minutes), il doit être lavé régulièrement en machine, plus ou moins souvent selon le nombre de rats que vous avez et leur "propreté" (pour exemple je lave mes tapis une fois par semaine tout en ayant l'odorat très sensible et une troupe de 10 mâlous bien crados).

Attention aux rats grignoteurs qui pourraient détruire le tapis, mieux vaut prendre la qualité premium qu'antidérapant, le revers de l'antidérapant est apparemment très appétissant pour nos rattous qui ont tendance à rapidement transformer les tapis en dentelle...

Où le trouver ? :

Ces tapis se commandent en ligne sur internet essentiellement.
Site officiel
Site marchand officiel
On trouve des équivalents en animalerie/jardinerie, ils sont généralement de moins bonne qualité (plus rêches et un peu moins absorbants) mais ça peut valoir le coup de tester en commençant avec un tapis moins cher pour savoir si les rats vont le grignoter ou non. Pour savoir si votre drybed est un tapis original, il suffit de regarder l'envers : celui des drybed originaux est vert et estampillé drybed dans un des coins.

Aspect et toucher :

Les tapis sont au départ très épais et "vaporeux" et finissent par légèrement se tasser au fil des lavages, leur poil peut se regrouper en petites touffes. En brossant les tapis régulièrement, leur poil reste "vaporeux" et leur efficacité d'absorption perdure.
Les tapis premium ont le poil plus dense que les "Eco" et "Antidérapant", ils supportent généralement mieux un grand nombre de lavages sans que leur poil forme des paquets. Si cela arrivait néanmoins, il suffirait de brosser les tapis pour qu'ils reprennent leur efficacité et leur aspect initial.
Les tapis éco et antidérapants peuvent sentir légèrement plus vite étant donné que leur poil est moins épais (et par conséquent légèrement moins absorbant).

Tous ces tapis sont très moelleux et très doux au toucher.

Le chanvre

La litière de chanvre est la litière la plus couramment employée pour les rats, elle se présente sous la forme de paillettes de chanvre qui sont assez légères et très absorbantes.
Elle retient très bien les odeurs.
En raison de sa légèreté, attention aux projections de litière hors de la cage, prévoyez de la placer dans des bacs suffisamment profonds.

Cette litière peut s'avérer plus ou moins poussiéreuse selon les marques, notamment lorsqu'elle est vendue en grand conditionnement pour les chevaux par exemple, il faudra donc faire attention à la qualité de la litière que vous choisirez.

Elle est assez douce pour les pattes des rats.

Certains rats peuvent être allergiques à cette litière bien qu'elle convienne très bien aux rats en règle générale, dans le doute vous pouvez supprimer la litière de chanvre quelques jours et la remplacer par du papier essuie-tout afin de savoir si elle est à l'origine des éternuements.

On la trouve en animalerie, jardinerie ou en vente sur internet.

Le maïs

Outre l'avantage d'être très facilement trouvable dans toutes les animaleries, et d'un prix très économique, c'est une litière très peu poussiéreuse qui convient pour les rats fragiles des voies respiratoires ou chroniques, et qui ne vole pas en dehors de la cage car très lourde. L'absorption est satisfaisante pour les marques de bonne qualité.

Par contre elle présente quand même quelques désavantages à l'utilisation : elle aura même tendance à pourrir et moisir facilement dans un environnement trop humide. Elle doit être changée souvent pour ne pas dégager d'odeurs désagréables. Elle est très inconfortable pour les pattes.

Elle est parfaite pour une utilisation dans les bacs d'angle et coins toilette par exemple, ce qui permet de profiter de son pouvoir absorbant tout en limitant l'inconfort pour les rats qui du coup marchent peu dessus.

Le lins

La litière de lin se présente sous forme de petites paillettes brunes, elle est assez légère et absobante, en revanche elle a tendance à se tasser et perdre ainsi son efficacité : il faudra donc l'aérer régulièrement en la remuant pour éviter que les paillettes s'agglomèrent.

C'est une litière très peu poussiéreuse et très douce pour les pattes des rats, elle convient généralement bien aux rats sensibles au niveau des voies respiratoires. En revanche, elle retient nettement moins bien les odeurs que le chanvre.

Elle a tendance à voler légèrement moins que le chanvre, prévoyez néanmoins des bacs suffisamment profonds.

On la trouve généralement en animalerie et jardinerie, parfois en vente sur internet. Elle est souvent vendue en grand conditionnement pour les chevaux.

La cellulose

Litière à base de fibres de cellulose, elle est hypoallergénique, donc très conseillée pour les rats ( et humains ) allergiques aux autres litières. Très douce pour les pattes, elle est aussi idéale pour les rats nus.

Ce type de litière ne produit pas ou peu de poussière, et ne vole pas trop à l'extérieur de la cage. Elle réduit fortement les odeurs. Ces litières ont aussi l'avantage d'être traitées thermiquement avant emballage pour garantir l'absence de parasites, bactéries et moisissures.

Il en existe de plusieurs type :

* La blanche :

Se présente sous forme de petits carrés blancs. C'est la litière la plus souvent utilisée en laboratoire, elle notamment est très adaptée pour les rates gestantes et les mises bas, et pour les rats convalescents.
Elle reste cependant difficile à trouver, inexistante en animalerie ou jardinerie. On peut la trouver sur quelques sites internet en France, mais elle est beaucoup plus répandue à l'étranger, et notamment aux Etats Unis. Elle reste cependant assez onéreuse.

* La brune :

Se présente sous forme de boules ou boulettes ( voir photo, difficile à décrire... ) de couleur brune ou grise principalement. Elle est plus économique que la litière blanche, et se trouve plus facilement sur des sites internet français et étrangers. Elle commence également à faire son apparition dans les animaleries.
Bonne absorption, mais il est préférable d'en mettre une couche plus fine et de la changer plus souvent si vos rats ont tendance à uriner souvent au même endroit, sinon ça devient vite de la bouillie ( qui se nettoie quand même facilement ).

* En granulés :


Se présente sous forme de petits granulés composés de paille de blé compressée très riche en cellulose. Elle est très absorbante, mais un peu comme la litière brune si vos rats ont tendance à uriner toujours au même endroit il faut la changer plus souvent. Pas très confortable pour les pattes, elle reste également très onéreuse.

Le coton

(attention à ne pas confondre avec le coton qui est vendu comme « nid de hamster », qui lui est dangereux pour le rat car il y a un risque de strangulation ou de griffe coincée -garot-).
Composée de bande de cotons, c’est une litière qui a été spécialement conçue pour les rongeurs. Elle est très douce au toucher, pas poussiéreuse et présente un fort pouvoir d’absorption. De plus, elle leur tient chaud en hiver et aucun risque qu’une brindille se plante dans leur yeux.
Elle absorbe bien, et est agréable au toucher (pas poussiéreuse non plus), mais il faut en mettre une couche épaisse pour tapisser le fond de la cage et les petites « graines » de la litière se confondent avec les cacas, ce qui n’est pas évident pour le nettoyage quotidien.
Elle est plutôt chère et ne se trouve pas en gros conditionnement.

Les litières interdites :

Le copeau de résineux

Les copeaux de bois font partie des litières les plus vendues en France. Le plus souvent issus de résineux (pins, sapins, conifères), ils sont souvent conseillés par les vendeurs en animalerie alors qu'ils représentent un grand danger pour nos rats. La composition de ces copeaux n'étant pas systématiquement spécifiée sur les emballages, il convient d'observer la plus grande prudence sur leur origine.

Dégagement de phénols

Au contact de l'ammoniaque contenue dans l'urine des rats, les copeaux de résineux dégagent une substance appelée phénol.
Ces phénols sont notamment utilisés dans les insecticides et sont hautement corrosifs pour les organismes vivants : « Les brûlures au phénol sont très douloureuses et longues à guérir. De plus, elles peuvent être suivies de complications graves pouvant mener à la mort de par la toxicité de ce composé et sa capacité à pénétrer dans l’organisme en traversant la peau. » (Source : Wikipédia)
Les rats étant en permanence le nez dans leur litière, ce dégagement de phénols peut leur causer de très graves lésions irréversibles au niveau de leur système respiratoire.

Litière poussiéreuse

On qualifie généralement les copeaux de litière poussiéreuse. Ce n'est pas ce qui la rend dangereuse pour les rats, le dégagement de phénols étant bien plus dangereux. Néanmoins, la poussière contenue dans cette litière peut également causer des problèmes respiratoires à vos rats.
Il en va de même pour toute litière, quelle soit composée de bois non résineux, de chanvre ou de lin, d'où une attention particulière à apporter lors de l'achat du paquet ou bien lors de la mise en place dans la cage.

Les risques pour vos rats
- Irritation de la peau et des muqueuses
- Problèmes respiratoires
- Troubles neurologiques
- Troubles du comportement
- Affaiblissement ( Système immunitaire qui travaille en permanence )
- Maladies du Foie
- Réduction de la durée de vie

Le papier journal

Le papier journal a un pouvoir absorbant nul et peut s’avérer dangereux en raison de la toxicité de l’encre imprimée (les rats sont des rongeurs, il y a un fort risque d’absorption de l’encre par le rat lorsqu’il grignotera le papier).
Certains journaux dont l’encre n’est pas toxique peuvent éventuellement être utilisés en solution extrême de dépannage (il faut vous renseigner auprès de l’imprimeur pour savoir si l’encre utilisée est à base de plomb -toxique donc-).
L’ammoniac contenu dans l’urine non absorbée par le papier journal peut également être responsable de certains problèmes de santé (problèmes respiratoires, problèmes de peau etc.)

La litière pour chat

A proscrire de manière générale, que ça soit de la litière minérale, de la litière à base de silicate d’aluminium, de la litière argileuse, de la litière synthétique etc. Ce type de litière n’est pas du tout adapté pour les rongeurs, parce qu’elle est très poussiéreuse (litière minérale), parce qu’elle est composée de produits non adaptés pour les rats (litière synthétique) ou parce qu’on n’en connaît pas encore les effets sur du long terme (silicate d’aluminium).
Pour ce qui est du silicate d’aluminium, d’après mes recherches, il n’est pas prouvé qu’elle présente un danger pour les rongeurs, mais il n’est pas prouvé non plus qu’elle n’en présente pas. De plus, cette litière est prévue pour les chats, qui ne passent pas leur temps sur la litière, contrairement aux rats, et les petites billes peuvent être rongées et/ou avalées (or, c’est une litière ultra absorbante, on peut facilement imaginer des effets dévastateurs si ces billes se retrouvent dans l’estomac d’un petit rongeur…)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lekanimal.forumofficiel.fr
 
HABITATION : Litière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lapins, impôts et litière...
» Quelle litière pour nos chons?
» Litière pour volailles
» Litière parfumée: odeur trop forte pour l'odorat délicat des souris?
» Litière? Moins chère?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
leKanimal :: Les rats :: Présentation du rat-
Sauter vers: